Pour cette nouvelle édition qui promet d’être époustouflante, plus de quarante animations sont prévues. Retrouvez ici les principaux lieux à visiter pour la Fête des Lumières 2017. Ces animations auront lieues les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit et le 10 décembre de 19h à 23h.

 

Balàha – Théâtre Antique, Grand théâtre, Lyon 5

Une des projections prévues au Théâtre Antique dans le 5ème arrondissement, raconte l’histoire d’un cheval magique parcourant les époques et le monde, autour de l’univers équestre (peintures rupestres, Cheval de Troie…). Inspirée d’une légende hindoue, cette animation poétique est réalisée par l’artiste Damien Fontaine.

 Unisson – Cathédrale Saint Jean, Lyon 5

Un magnifique spectacle de composition-décomposition graphique projetée sur la façade de la cathédrale. Les formes s’unissent et se séparent pour reconstruire la façade du monument en lui donnant à chaque fois une version différente, le tout en musique. Une animation réalisée par les artistes Helen Eastwood et Laurent Brun.

Lumière de verre – Temple du Change, Lyon 5

Projection spectaculaire sur la façade du Temple du Change. En jouant sur les reliefs et les volumes, l’artiste Artway Chartres retrace l’histoire du monument dans une ambiance poétique invitant à la contemplation.

 Insert Coin – Grande Poste Clocher de la Charité, Lyon 2

Deux enfants, escortés de leur chien, remettent en marche une borne d’arcade abandonnée. Ils se retrouvent tous les 3 aspirés dans cet univers peuplé de personnage de jeux vidéo. Poursuivie par le célèbre Pacman®, entraîné au milieu de combats à la Tekken® et dans la ligne de mire de vaisseaux spatiaux de Galaga®, découvrez comment ils parviennent à se sortir de ces situations. Une animation réalisée par l’artiste Mr Beam.

Promenons-nous – Place Bellecour, Lyon 2

Déambulez place Bellecour, au milieu d’une végétation lumineuse et luxuriante. Louis XIV trône au milieu d’un jardin à la française où des fleurs géantes illuminent la plus grande place de Lyon. Un espace dédié à la contemplation et à la flânerie, réalisé par le collectif TILT.

Vingt années de lumière – Théâtre des Célestins, Lyon 2

Pour fêter le 20ème anniversaire de sa participation à la fête des Lumières, l’artiste Patrice Warrener propose une revisite colorée de la façade du Théâtre des Célestins, qu’il avait déjà sublimé en 1997.

Golden Hours – Place des Jacobins, Lyon 2

Une horloge monumentale sous globe, réalisée par l’artiste Jacques Rival, s’invite dans la magnifique fontaine centrale de la place des Jacobins. Elle sonnera en lumière tous les quarts d’heure. Son nom, « Golden Hours », fait référence au nom que donnent les photographes à l’heure à laquelle la lumière est idéale pour prendre des clichés, généralement au lever ou au coucher du soleil.

Enoha fait son cinéma – Place des Terreaux, Lyon 1

La place des Terreaux se verra sublimée, proposant un immense cinéma en plein air projeté sur les façades du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville. Hommage rendu au 7ème art, inventé à Lyon en 1895 à Lyon par l’artiste Nathanaëlle Picot. L’animation proposera une rétrospective du cinéma, des premiers films muets aux comédies musicales en passant par les westerns ou la science-fiction. Il raconte l’histoire d’Enoha, une petite fille de 7 ans qui voyage avec son chat à travers l’histoire du cinéma.

Retrouvez l’intégralité du programme de l’édition 2017 sur le site officiel de l’évènement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *