Et si vous profitiez de cette période de confinement pour découvrir Lyon autrement ? De nombreux musées lyonnais proposent en effet des visites virtuelles pour vous changer les idées sans bouger de votre canapé ! Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, la culture est à portée de clic !

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Situé sur la célèbre place des Terreaux, le musée des beaux arts de Lyon est abrité dans une ancienne abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. Partez à la découverte de 5 000 ans d’art et d’histoire au travers de 5 départements et 70 salles explorant les grandes civilisations et écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.

Depuis sa page Google Arts & Culture (dont vous pouvez télécharger l’application en suivant ce lien), le musée des beaux arts de Lyon propose au total plus de 15 visites en ligne dont notamment :

Le musée des Confluences

Ouvert depuis le 20 décembre 2014, l’ambition du musée des Confluences est de raconter l’histoire de l’Homme et du vivant. Avec son parcours permanent et ses nombreuses expositions, il dispose d’une collection de plus de 2 millions d’objets et accueil chaque année plus de 600 000 visiteurs. Il est notamment célèbre pour son architecture de style déconstructiviste.

Le musée des Confluences vous propose plusieurs expositions en ligne pour profiter du musée comme si vous y étiez.

5 espaces différents sont ainsi accessibles :

L’opéra National de Lyon

Situé à proximité de la place des Terreaux et au pied des pentes de la Croix Rousse, l’Opéra National de Lyon impose de par son architecture dont la rénovation a été réalisée en 1993 par le célèbre architecte Jean Nouvel. Le monument, d’une capacité de 1100 personnes, est le lieu de résidence du ballet de l’Opéra de Lyon et de nombreuses représentations d’opéras, ballets et concerts y ont lieu.

Plusieurs visites virtuelles sont à disposition :

La biennale de Lyon

Depuis sa création en 1991, la biennale de Lyon est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain. Elle se tient chaque année impaire en alternance avec la Biennale de la danse de Lyon, créée en 1984.

Revivez en ligne les dernières Biennales de 1991 à 2017 à travers 5 expositions en ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *