Au delà de représenter un geste en faveur de l’environnement, réduire sa consommation d’énergie est un excellent moyen de faire d’importantes économies.

Changer une habitude ou en adopter de nouvelles suffit parfois à obtenir de bons résultats.

Comment réduire ma consommation d’énergie ?

Découvrez des petits gestes du quotidien qui réduisent votre consommation d’énergie.

Débrancher ou éteindre tout appareil inutilisé

Chargeur de téléphone, télévision, console de jeux vidéo, enceintes… Autant d’appareils qu’il convient de débrancher. En effet, même si votre portable n’y est pas branché, votre chargeur consomme inutilement de l’électricité.

De plus, bon nombre d’entre eux sont le plus souvent raccordé en électricité toute la nuit. Votre box internet, par exemple, consomme à elle seule autant que votre réfrigérateur. Pensez donc à les débrancher avant d’aller vous coucher.

Équipez vous de multiprises à interrupteur ! Vous pourrez ainsi débrancher plusieurs appareils d’un seul geste.

De plus, la consommation d’énergie diffère d’une télévision à une autre. En d’autre termes, plus l’écran est gros, plus l’appareil est « énergivore », allant du simple au double.

D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), dans son excellent guide pratique « Réduire sa facture d’électricité », cette énergie consommée inutilement représenterait 10% de notre facture d’électricité.

Bien sélectionner ses luminaires

S’il n’est pas difficile aujourd’hui de se procurer des ampoules basse consommation performantes, essayez autant que possible de favoriser les lampes à LED. Avec une durée de vie allant jusqu’à 40 000 h et une consommation réduite en électricité, elles constituent la solution d’éclairage la moins gourmande en énergie.

Une alternative serait d’opter pour les lampes fluocompactes (LFC), consommant également peu d’énergie pour une durée de vie d’environ 8 000 h.

Les lampes halogènes, quant à elles, sont à proscrire : dures de vie beaucoup plus réduite (environ 2 000 h) et classées C ou D en terme de consommation d’électricité.

Dans tous les cas, soyez attentif à éviter le suréclairage en adaptant vos sources de lumières à vos usages (lampe de lecture, lampe de chevet etc…)

Enfin, adoptez le réflexe d’éteindre les lumières des pièces que vous quittez.

Cuisinez économique !

Vous pouvez également faire de belles économies en adoptant quelques gestes simples : couvrir vos casseroles pendant qu’elles cuisent, privilégier la cuisson en cocotte-minute, utiliser la chaleur tournante de votre four s’il propose cette option.

Là aussi, le choix de vos équipements est déterminant : les plaques à induction consomment en effet 20 à 25% d’électricité en moins que d’autres types de plaques.

Enfin, décongeler vos produits surgelés en les plaçant dans votre réfrigérateur vous permettra de le maintenir froid et reduira ainsi sa consommation d’énergie.

Entretenez votre réfrigérateur et votre congélateur

Si vous ne prenez pas le temps de dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur, cela impactera directement votre facture. En effet, la presence de givre dans vos appareils entraine leur surconsommation d’électricité.

Pour éviter le givre, pensez à placer vos aliments dans des sachets ou des boites avant de les ranger dans votre réfrigérateur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *