Vous souhaitez faire un prêt immobilier pour acquérir un appartement ou une maison ? La constitution de votre dossier est une étape déterminante pour obtenir l’accord de votre banque, d’autant plus si vos revenus sont modestes ou si vous n’avez pas d’apport personnel.

Découvrez nos conseils pour monter un dossier de crédit immobilier solide et obtenir votre prêt !

Assainir vos comptes

Tout d’abord, sachez que votre banque analysera vos comptes en banque pour comprendre la façon dont vous gérez votre argent. Les retards de paiement ou les impayés par exemple, peuvent montrer à votre banquier que vous aurez des difficultés à rembourser votre prêt immobilier.

Préparer son dossier, c’est donc avant tout préparer ses comptes en banque en évitant les découverts, les retards de paiements ou tout autre élément qui diminuera la confiance de votre banque.

Épargner

Dans l’analyse de vos comptes, votre banquier vérifiera le niveau de votre épargne. En effet, un client qui épargne est synonyme de bonne gestion de budget et de projet viable sur le long terme aux yeux de votre banque.

Prenez donc le temps d’épargner quelques mois avant de faire votre demande de prêt : vous maximiserez ainsi vos chances de gagner la confiance de votre banque et d’obtenir votre prêt.

Être transparent avec votre banque

La majorité des demandeurs de prêts immobilier, même s’ils ont les moyens de rembourser leur prêt éventuel, sont animés par la même crainte : se voir refuser leur crédit.

Il est indispensable de gagner la confiance de votre banque si vous souhaitez concrétiser votre projet. N’essayez donc pas de dissimuler quoique ce soit ! Votre dossier comprendra probablement des faiblesses et votre banquier finira par les découvrir tôt ou tard. Tenter de lui dissimuler risquerait donc d’avoir de très mauvaises répercussion sur votre demande de crédit.

Vous n’avez que peu d’épargne ? Si vous êtes jeunes et en début de carrière, votre banque sera à même de l’entendre, d’autant plus si vous êtes en CDI.

Vous avez de petit revenu ? Si vous n’avez aucun retard de paiement ou découvert, cela prouvera à votre banque que vous savez gérer votre budget. En accédant à la propriété, vous rembourserez votre crédit au lieu de payer un loyer. Cela n’aura donc qu’un faible impact sur la qualité de votre dossier.

Répondez donc honnêtement aux questions que vous pose votre banquier afin de lui prouver que vous pourrez payer vos mensualités, quelle que soit votre situation.

Avoir un dossier complet

Vous le savez probablement mais l’obtention d’un crédit immobilier ne se fera pas en un rendez-vous. Présenter à votre banque un dossier complet vous fera tout d’abord gagner du temps, vous permettra de savoir au plus vite le montant qui pourra vous être accordé, mais lui prouvera également que vous êtes déterminé à réaliser ce projet.

Les documents à fournir peuvent varier, bien que l’on retienne généralement les pièces suivantes :

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Vos 2 derniers avis d’imposition
  • Les 3 derniers relevés de compte en banque
  • Votre justificatif d’identité
  • Votre justificatif de domicile actuel
  • Le compromis de vente

Faites jouer la concurrence

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres établissements financier. Cela vous permettra tout d’abord d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions. De plus, si votre banque sait qu’un concurrent est prêt à valider votre dossier, il sera plus enclin à vous accorder un crédit avec parfois un taux plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *