Vous avez la chance de profiter d’une cheminée dans votre logement ? En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, la cheminée est un élément de décoration indéniable et il est fort agréable de passer ses soirées au coin du feu.

Cependant, gardez bien à l’esprit que celle-ci nécessite un minimum d’entretien, tant pour en profiter pleinement que par mesure de sécurité.

Découvrez les étapes à suivre pour entretenir correctement sa cheminée.

Ramoner sa cheminée

A réaliser obligatoirement au moins une fois par an, le ramonage de votre cheminée est la première étape pour éviter tout risque d’incendie.

Cette étape vise à éliminer les suies et les dépôts du conduit de votre cheminée responsables des risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit.

Le ramonage de votre cheminée est une obligation légale fixée au niveau locale par un arrêté prefectoral ou municipal : la réglementation exige un ramonage par an au minimum, bien qu’en pratique il est le plus souvent exigé de le réaliser au moins deux fois, dont une fois pendant la période de chauffe.

En cas de non respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 450 euros.

Vous devez donc faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée. Celui-ci vous remettra ensuite un certificat de ramonage justifiant que celui-ci a bien été effectué. Ce document vous sera demandé par votre assurance en cas d’incendie.

C’est au locataire du logement que revient l’obligation de ramonage dont le prix est en général compris entre 40 et 80 euros.

Nettoyer le manteau

Le nettoyage du manteau est à réaliser relativement fréquemment pour éviter toute trace de suie.

Les produits à utiliser pour effectuer son nettoyage sont différents selon le matériau qui le constitue.

Pour une cheminée en marbre, utilisez de l’eau savonneuse et frottez avec de la laine d’acier.

Sur une cheminée en brique, passez tout d’abord l’aspirateur puis frottez les taches à l’aide d’une brosse dure avec de l’eau tiède et du détergent.

Vous pouvez dans les deux cas appliquer de la cire incolore pour la protéger de la saleté.

Nettoyer la vitre

Au fur et à mesure que vous utilisez votre cheminée, de la suie viendra se déposer sur la vitre. Il convient donc de la nettoyer régulièrement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus à cet effet ou tout simplement frotter les taches avec un chiffon humidifié préalablement passé dans les cendres de votre cheminée. En effet, ces dernières ont une propriété détachante et les taches de suie devraient disparaitre sans trop d’effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *