L’été à Lyon est connu pour ses fortes chaleur et la vie quotidienne peut vite devenir difficile en journée. Nous avons sélectionné pour vous 4 conseils pour garder votre logement au frais pendant l’été !

Fermer les volets en journée

Il est conseillé de conserver ses rideaux et volets fermés pendant la journée. En effet, votre vitrage reçoit la chaleur du soleil et peut augmenter d’une dizaine de degrés la température de votre logement. Optez donc pour des rideaux, volets et stores de couleur claire. Ainsi, ils n’emmagasineront pas la chaleur et protégeront votre logement des fortes températures.

Ouvrez vos fenêtres en soirée

Attendez la fin de journée, quand la température extérieure sera inférieure à celle de votre logement, pour ouvrir vos fenêtres. En règle général, vous pouvez envisager de les ouvrir de 20h à 6h. La nuit, n’hésitez pas à laisser votre fenêtre de chambre ouverte avec les volets baissés.

Créer un courant d’air traversant peut également être un excellent moyen de rafraîchir votre chez vous. Si votre logement est sur plusieurs étages, vous pouvez également ouvrir des fenêtres à chaque niveau pour créer un effet « cheminée ».

Limitez l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur

De nombreux appareils produisent de la chaleur et limiter leur utilisation peut être un très bon moyen de rester au frais. C’est le cas de votre four évidemment, mais également de vos télévisions, ordinateurs et consoles qui continuent de générer de la chaleur lorsqu’ils sont en veille. Pensez à les éteindre si vous ne les utilisez pas !

Les plantes peuvent limiter la chaleur

Les plantes vertes ont la particularité de diffuser l’eau qu’elles ont absorbée : c’est le phénomène de l’évapotranspiration. De plus, les grandes plantes peuvent produire de l’ombre qui pourra rafraîchir votre intérieur ou votre terrasse. Optez pour des petits arbustes ou des plantes à feuilles caduques et n’oubliez pas de les arroser tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *