Le manque de lumière dans votre logement peut être un vrai souci. En effet, son absence peut avoir de lourds impacts sur votre moral et votre santé : baisse de motivation, fatigue, humeur irritable…

Il existe toutefois des astuces pour faire entrer la lumière dans votre logement et s’assurer que vous vous y sentiez bien.

Découvrez nos 5 conseils pour gagner en luminosité dans votre logement !

1. Libérez l’espace autour de vos fenêtres

Bien que cela puisse paraître relativement évident, il est assez fréquent que des meubles soient installés à proximité des fenêtres. Même s’il n’est pas collé au mur, un meuble placé proche des ouvertures peut obstruer le passage de la lumière. Faites donc un peu de vide afin de maximiser la luminosité dans votre pièce !

2. Posez votre parquet dans le sens de la lumière

En plus d’apporter une touche chaleureuse à votre logement, le parquet a l’avantage de faire entrer la lumière dans une pièce sombre.

Optez pour du parquet clair pour éviter de ternir la pièce. En installant votre parquet dans le sens de l’arrivée de lumière, vous donnerez une sensation d’espace supplémentaire et vous constaterez l’évolution de la luminosité au fil de la journée.

3. Choisissez du mobilier clair

Les couleurs claires sont réputées pour être celles qui reflètent le plus la lumière. En effet, chaque couleur est évaluée selon un coefficient de réflexion tenant compte de sa capacité à refléter la lumière sans en détériorer la qualité.

Les nuances de blancs sont celles qui ont le meilleur coefficient de réflexion. Il s’avère donc judicieux d’opter pour un mobilier clair et minimaliste pour éviter la perte de lumière dans votre logement.

Le revêtement a lui aussi son rôle à jouer. Une peinture de finition brillante aura en effet tendance à être plus lumineuse qu’une peinture mate.

4. Jouez avec les miroirs

Si vous manquez de luminosité, ajouter des miroirs peut s’avérer être votre meilleur atout. En plus d’ajouter une sensation d’espace dans votre logement, ils peuvent renforcer davantage la lumière s’ils sont correctement placés.

En les positionnant de chaque côté d’une ouverture, vous vous assurez une luminosité optimale.

Vous pouvez également les coupler à des sources de lumière artificielles pour décupler l’effet de vos luminaires. Veillez toutefois à ce que la lampe ne se reflète pas directement dans votre miroir pour éviter l’effet d’éblouissement.

5. Utilisez des luminaires

Si votre logement est particulièrement sombre, faire appel à des sources de lumières artificielles peut être un excellent moyen de gagner en luminosité. Optez plutôt pour des éclairages en adéquation avec l’activité de la pièce : suspension pour l’éclairage généralisé, lampe de lecture à proximité du canapé et lampes d’appoint si nécessaire.

Préférez les ampoules fluocompactes pour créer une ambiance lumineuse de qualité. Si vous optez pour des couleurs froides, prenez plutôt des ampoules de couleur blanc chaud avec une puissance de 15 W (qui équivaut à du 75W).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *