Un balcon est un véritable atout et il convient de l’aménager au mieux pour en profiter pleinement. S’il est souvent limité par sa surface, quelques astuces vous permettent d’en faire un lieu clé de votre appartement. Suivez le guide !

1. Prendre en compte les lieux de passage

Si votre balcon est suffisamment grand pour y accueillir du mobilier, essayez en premier lieu de déterminer les points de passage. Vous pouvez y accéder depuis votre cuisine ? Réservez un espace repas suffisamment accessible pour faciliter son accès. Pensez également aux arrivées d’eau : vous pourrez ainsi plus facilement réussir vos plantations.

De plus, si vous aménagez un espace vert sur votre balcon, faites en sorte que vous puissiez facilement y accéder pour assurer leur entretien.

2. Aménager un espace vert

L’un des avantages d’un balcon est avant tout de pouvoir profiter d’un peu de verdure en extérieur.

Vérifiez tout d’abord son exposition. En effet, le choix des plantes en dépendra. S’il est exposé au nord, optez pour des plantes de types hortensias grimpants ou fougères qui apprécient l’ombre et l’humidité. A l’inverse, au sud, préférez les végétaux méditerranéens, de la lavande, du jasmin, des rosiers ou des lilas.

Toutefois, ces plantes ne résisteront pas au froid de l’hiver. Prévoyez donc un espace en intérieur pour les rentrer en cette saison.

Si vous souhaitez de la verdure toute l’année, préconisez des plantes qui résisteront au froid. Le lierre, les petits conifères, le houx, la crassula ou la bruyère répondront à vos attentes tout en ne demandant que peu d’entretien. Vous pouvez également opter pour des plantes à floraison hivernale comme le camélia, le jasmin d’hiver, la rose de Noël ou le perce-neige. Ces dernières se cultivent à l’automne pour une floraison de novembre à avril et supportent très bien les températures hivernales.

3. Choisir un bon revêtement de sol

Le revêtement de sol de votre balcon est un élément qui mérite toute votre attention. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le gazon synthétique : la solution économique par excellence, la fausse pelouse est résistante aux UV, particulièrement légère et dispose d’une durée de vie d’une dizaine d’année. Elle ne craint pas l’humidité et ne nécessite aucun entretien.
  • Les dalles de caillebotis : idéales pour les petits espaces, elles sont légères et faciles à poser car le plus souvent clipsables et emboîtables. Elles ne nécessitent elles non plus aucun entretien et vous permettront de créer un espace chaleureux avec un petit budget.
  • Du carrelage : Bien qu’un peu plus onéreux, le carrelage est résistant, facile d’entretien et vous permettra de faire preuve d’originalité. Pensez toutefois à bien vérifier le poids que peut supporter votre balcon ainsi que de consulter votre réglementation de copropriété. Ce revêtement doit être posé par un professionnel.
  • Peindre le sol en béton de mon balcon : pour les plus créatifs, sachez que des peintures spéciales vous permettent de repeindre le sol en béton de votre balcon ! Si cette solution nécessite une certaine préparation (nettoyage préalable, traitement des fissures, poncage des aspérités…), elle vous permettra de personnaliser votre balcon à moindre coût.

Attention toutefois : le revêtement de sol de votre balcon est soumis à la législation ! Vérifiez donc en premier lieu le règlement de votre copropriété concernant l’aménagement des parties extérieurs et le poids maximal que votre balcon peut supporter.

 

Vous avez toutes les clés en main pour aménager au mieux votre balcon ! Il ne vous reste plus qu’à choisir son mobilier pour en faire un véritable espace de vie. En manque d’inspiration ? Parcourez notre Pinterest en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *